Le Club en bref…

Notre mission

Établi depuis 1986, le Club de Judo de Lachenaie enseigne les valeurs éducatives et le code moral du judo en proposant un judo récréatif accessible à tous. Hommes et femmes, jeunes et vétérans pourront pratiquer un judo traditionnel, amusant et sécuritaire dans un environnement sûr et stimulant au sein duquel les judokas de tous les âges peuvent développer leur plein potentiel. 

Le club est un organisme sans but lucratif (OSBL) géré par un conseil d’administration depuis 2009.

Historique du Club

Le Club de Judo Lachenaie fût créé par Marcel Cotineau, en 1986. Dès les premières années, deux judokas se démarquent et font office d’assistants. Ils étaient les plus hauts gradés du Club à l’époque (Ceinture Orange).  

Pascal commencera à enseigner officiellement à l’âge de 13 ans, devenant ainsi le plus jeune instructeur du Club. David le suivra quelques années plus tard et sera un assistant hors-pair jusqu’à la retraite de Marcel comme Sensei.

C’est David qui reprend le Club en 20XX, avec Michel et Pascal à ses côtés. Avec des hauts et des bas, il a su réussir à maintenir le Club actif et à faire revivre la passion chez ses anciens collègues. Au fil du temps, certains judokas sont partis vers d’autre club, certains sont revenus à leurs racines, quelques-uns ont accroché leurs ceintures et d’autres enseignent aujourd’hui avec lui ! 

Des premières cohortes de jeunes judokas ambitieux, il ne reste que quelques braves que vous reconnaitrez facilement aujourd’hui grâce à leurs ceintures aux teintes foncées (Pascal, David, Xavier, Mathieu et Gabriel).  

En 20XX, c’est maintenant au tour de David, désormais Directeur Technique du club, de partager son bagage de judo et d’enseigner les valeurs fondamentales apprises sous l’ère de Marcel. Depuis 2015, avec l’aide de son équipe d’enseignants, le club développera son savoir-faire et plusieurs judokas obtiendront le grade de ceintures noire.

L’enseignement du sensei fondateur aura fait des petits puisqu’après avoir produit plus d’une dizaine de ceintures noires, le Club de Judo de Lachenaie a réussi à former deux Sandan (ceinture noire 3ième dan) pour la première fois de son histoire, lors du passage de grade de décembre 2017. 

En mars 2020, Le Conseil d’administration du Club de Judo de Lachenaie décide suspendre les activités du club en raison de la pandémie causée par la Covid-19.

En Septembre 2021, le Club de Judo de Lachenaie espère revenir en force pour la saison d’automne avec le même esprit de fraternité et de camaraderie.

Consulter l’article suivant pour un peu d’histoire du Club.

Code moral du judoka

Être un judoka, c’est bien plus qu’apprendre des prises de judo. 

Au-delà de l’enseignement des techniques physiques, le judo inculque à ses pratiquant 8 valeurs fondamentales qui accompagnent le judoka durant toute sa carrière, peu importe si le judo est pratiqué en loisir ou à haut niveau de compétition.  

Ces 8 valeurs s’imbriquent les unes dans les autres très naturellement et elles se transposent dans la vie de tous les jours en apportant un cadre sain pour s’accomplir. 

Voici les 8 valeurs fondamentales du judo telles que vous les verrez affichées et pratiquées dans notre dojo :